Love Thérapeute Christine Simo
Home > Couple > Autonome et indépendante en couple ?

Autonome et indépendante en couple ?

L'autonomie, clé du succès pour votre couple

Autonome et indépendante en couple ?

Dans cet article, je vais aborder un  sujet  très important, celui d’être autonome et indépendante en couple. Depuis quelques années, la majorité des femmes sont indépendantes. En effet, elles ont leur propre travail, leur propre budget et donc, elles valident leur autonomie sans avoir médité sur  le thème. En conséquence, elles pensent toutes qu’elles le sont naturellement. Cependant,  quand elles creusent un peu, elles se rendent compte qu’elles ne sont pas si autonomes ni si indépendantes qu’elles  le pensaient.

Dans cet article vous allez découvrir la différence entre possession et amour. L’importance de respecter l’espace et le temps de l’autre. Les points clefs pour savoir si vous êtes indépendantes et autonomes. Vous saurez enfin, que vivre en autonomie et de façon indépendante ne découle pas d’une attitude égoïste, mais bien d’une relation basée sur la confiance, la complicité, et l’amour authentique.

Vérifions ensemble :

    Faites-vous la différence entre possession et amour ?

Si vous êtes en couple, vous avez peut-être tendance à penser que votre compagnon est à vous. Vous avez alors, de ce fait, certainement confondu possession et amour.

J’entends bien qu’il n’est pas toujours facile de mettre des limites entre l’un et l’autre. Cependant, c’est un élément primordial dans toutes les relations de couple.

Les couples me demandent souvent :

    • Quelle est la frontière entre aimer et dépendre ?
    • Y-a-t-il un indice qui mesure quand la personne a arrêté d’être indépendante et autonome ?
  • Dois-je avoir des rêves et des désirs personnels ?

J’avoue que les femmes que j’accompagne pensent souvent que lorsqu’on est en couple, l’autre nous appartient. Cette idée vient parfois du manque de confiance en elles. Elles ont souvent peur de ne pas être aimées ou  peur d’ être abandonnées.

Pour y remédier, il est important que chaque personne prenne conscience de la valeur de ses rêves, et surtout de sa propre valeur. De plus, elle doit pouvoir lutter pour son idéal. Votre partenaire aimant et désireux de vous voir épanouie, vous soutiendra inconditionnellement.

     Respectez-vous l’espace et le temps de l’autre ?

Pour avoir une relation de couple saine, il est nécessaire que chacun respecte l’espace et le temps de l’autre Il est important que chacun ait un moment pour faire quelque chose qu’il aime, que ce soit une activité sportive ou un hobby.

En d’autres termes, être un couple ne veut pas dire que vous devez adopter les mêmes idées, les mêmes amis et les mêmes activités, au contraire, cela signifie respecter et comprendre les différences de l’autre.

Comment savez-vous si vous êtes dans une relation autonome et indépendante  ?

Vous êtes dans une relation libre et autonome quand :

    • Vous pouvez disposer de votre temps et de vos affaires.
    • Il vous est facile de vous exprimer à tout moment et cela vous met à l’aise.
    • Vous développez vos activités professionnelles sans demander la permission, car vous connaissez tellement votre partenaire, qu’il sait que toutes les décisions que vous prendrez seront les meilleures pour vous et que votre couple grandira avec vous.
    • Votre partenaire vous fait confiance et ne vous surveille pas.
    • Vous sentez que vous évoluez positivement.
    • Il ne vous vient pas à l’esprit de vous justifier ni d’expliquer votre conduite.
    • Vous êtes libre d’exprimer votre amour sans être rejetée, sans peur ni pression.
  • Vous vous sentez comprise et écoutée.

Si votre compagnon vous empêche de vivre en autonomie. S’il ne respecte pas votre liberté et votre indépendance, ou si par votre propre volonté vous vous privez de cela, votre couple est en danger.

En effet, dans les deux cas, vous vous priverez d’être vous-même. Vous vous enfermerez dans un rôle  qui  vous épuisera à moyen terme et qui, tôt ou tard, vous fera prendre la décision de le quitter. Ne dit-on pas que de nos jours, ce sont les femmes qui prennent la décision de divorcer ?

Conclusion :

Si dans ce texte vous trouvez deux ou trois points qui vous parlent, approfondissez-les et corrigez-les sans tarder.

Car vous venez de découvrir que :

Pour avoir une relation de couple saine, vous devez effectivement être autonome et indépendante. Vous devez pour cela avoir une confiance totale en lui et en vous-même pour vous permettre de vivre vos rêves respectifs. Ravi de vous voir heureuse, il  sera toujours présent pour vous motiver, vous écouter, et vous prendre dans ses bras, pour vous dire qu’il est fier de vous.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :